Sandra GOUPPIL, animatrice en arts visuels,
Intervenante socio-culturelle à Montréal depuis cinq ans, je me suis spécialisée dans l´animation d´ ateliers d´ arts visuels adaptés pour diverses clientèles avec ou sans limitation dans différents milieux : Déficience intellectuelle et troubles associés, paralysie cérébrale, trauma-cranien, centre de femmes, sclérose en plaque, ainés, jeunesse.
Passionnée par l´ humain et la créativité, j´ai développé mon approche à travers les besoins spécifiques, les échanges et les expérimentations collectives et beaucoup d´attentions et d´adaptation.
Prendre conscience de soi, de son environnement, de son potentiel créatif…
L´animation d´ateliers permet de donner un sens à mon élan artistique et de faire découvrir et transmettre ma relation avec le monde créatif. Pour entrer dans cet espace créatif, il faut aimé s´ouvrir, donner, recevoir et entrer dans des perspectives inconnues, émulsionner l´imaginaire…
Mes ateliers sont basés sur un processus de création spécifique élaboré grâce à diverses observations et expérimentations.
Mise à part l´amélioration des habilités pratiques et conceptuelles à travers l´apprentissage de diverses techniques et des recherches de compositions, les objectifs sont avant tout: l´autonomisation, le développement du pouvoir d´agir à travers l´acte créatif (empowertment), la socialisation, la valorisation par la reconnaissance des réalisations et l´inclusion. L´art est un formidable moyen de développement personnel. Ainsi, à travers le partage de passions, je contribue à améliorer le bien être de communautés.
PROJET À LONG TERME : À travers diverses collaborations, l´exposition, la sensibilisation, la reconnaissance des réalisations de plusieurs clientèles; proposer les ateliers de Senscréa dans les loisirs intégrés pour améliorer la qualité de la participation sociale et pour l´inclusion.
Pour les plus curieux :}
Autodidacte, je pratique le dessin depuis mon enfance en reproduisant des croquis de paysages, des portraits, des natures mortes. Je participe à des ateliers de sculptures, de dessins aux cours du soir des beaux arts , puis un atelier de peinture dans un cours privé.
En 2002, je reproduis le ¨Clown triste¨ à l´acrylique et tombe en amour avec la couleur. La poésie des chats lunes de Rosina Watchmeister me transporte définitivement dans la couleur et je m´inspire de ses chats pour peindre à l´acrylique ¨Les masques de lune¨.
Puis la culture africaine m´invite à peindre un portrait de femme, et à dessiner aux pastels (gras et secs) des représentations abstraites inspirées de tentures.
De la peinture naïve je me dirige doucement vers la peinture abstraite, que j´associe à l´écriture automatique.
Suite à un songe, à partir de 2007, je ne dirige vers les techniques mixtes avec l´acrylique associée au collage, sculpture en bas reliefs à partir de matériaux recyclés (carton, papier coloré, mâché, tissus), avec ¨L´arbre de vie¨, ¨La famille¨, ¨La terre¨
Inspirations : les arbres, les visages, les yeux et le corps des femmes, la vie, les sentiments et la spiritualité, la vision bouddhiste, les symboles, le fantastique, les rêves, l´inconscient, le changement perpétuel…
Influences : L´art africain, aborigène, amérindien, huichol, et l´art premier, l´ésothérisme, le surréalisme, André Breton, Paul klee, Wifredo Oscar, Rosina Watchmeister, Niki de St Phalle, Bernard Buffet, Dubuffet, Picasso , Calder, Arp…
Démarche artistique : Amener l´esprit à communiquer, s´ouvrir sur d´autres dimensions. L´oeuvre doit permettre au spectateur de transcender sa perception. Agir de facon éco-responsable sur mon environnement en utilisant des matériaux destinés aux déchets.
Orientation artistique : La conscience dans l´inconscient, les perceptions et ses ¨réalités¨, le temps et le mouvement, la transformation, la lumière et le reflet, être et devenir, la conscience collective, le voyage…
Commentaires récents